PRÉVOIR ET ANTICIPER VOTRE RETRAITE

Quels seront vos moyens au moment de votre retraite ?

Le jour de la retraite est souvent source d’inquiétude : Combien percevrez vous de revenus ? Pourrez vous maintenir votre train de vie après toutes ces années passées à travailler ?

MONTANTS MOYENS DE RETRAITE PAR RAPPORT AU REVENU AVANT RETRAITE

63 %

POUR LES NON-CADRES

44.5 %

POUR LES CADRES

Pour ceux qui n’auront rien préparé, surtout les cadres, le différentiel à combler peut être très important pour maintenir son train de vie.

 

Comment anticiper ?

3 étapes : le bilan patrimonial pour comprendre les enjeux, le calcul de sa retraite et enfin les action à mettre en place.

L'audit patrimonial :

La première étape consiste à réaliser un audit patrimonial, qui permettra de déterminer les forces et les faiblesses de votre situation.Etes vous prêts à faire face à cette échéance ? Comme s’organiseront vos flux dans le futur ? Crédit immobilier remboursé, impôts moins élevés, dépenses courantes… il conviendra de tout analyser afin de déterminer ensemble si il existe un déficit structurel de revenus à compenser.

L'état des lieux :

La seconde étape, réaliser une étude de votre retraite. Cette étude à pour but d’analyser vos régimes de cotisations actuels, publics, privés, obligatoires et complémentaires, afin de déterminer les revenus que vous percevrez au jour de votre retraite. 

L’état à mis à disposition un site officiel  permettant de calculer votre retraite avec les informations en sa possession, et vous donnera une première idée de vos moyens au moment de votre retraite : le Site info retraite

Définition de lastratégie :

Nous vous présenterons les différentes solutions qui nous semblent cohérentes en vue d’obtenir des revenus complémentaires à terme.

Il convient de mesurer vos moyens actuels, et d’en affecter une partie à la construction d’un patrimoine pour l’avenir. Investir en immobilier à crédit, investir en enveloppes fiscales (Assurance vie, PERP, Madelin, PEA…) en vue de générer du capital pour l’avenir, investir en SCPI ? Chaque solution peut correspondre à une problématique propre.

Voici quelques exemples :

  • Investissement en contrat d’assurance vie avec objectif de tirer des revenus complémentaires : Placement initial + versements mensuels.
  • Investissement en PERP Avec objectif de défiscalisation et objectif de rente viagère réversible : Placement initial + Versements mensuels.
  • Investissement en immobilier par le levier du crédit, sous le dispositif LMNP en vue de générer des revenus défiscalisés.
  • Investissement à crédit en SCPI en vue d’obtenir des revenus complémentaire à terme.
  • Investissement en loi Pinel avec revente à 10 ans et placement sur un fonds sécurisé en assurance vie pour la suite.
  • etc…

Quelle est la meilleure méthode pour bien choisir le moyen de préparer votre retraite ?

Il conviendra de déterminer les fonds et l’effort d’épargne mensuel que vous souhaitez y affecter.
Nous procéderons aux simulations exactes de chaque investissement, avec les impacts sur votre fiscalité, votre patrimoine, vos revenus et vos charges, pour en extraire la meilleure stratégie que nous vous proposerons alors de mettre en place.

Nos conseillers-experts sont à votre écoute.

Une prise de contact est sans engagement et s'avère bénéfique dans 100% des cas :

NOS CERTIFICATIONS

ORIAS
N° 07000530

Carte de transaction
N° 1337

CNCGP-CIF
N° 0000000000

Une question sur nos services ou sur nos contrats ?