LE PEA

PLAN ÉPARGNE ACTION
Une solution pour investir en actions tout en maîtrisant la fiscalité sur les plus-value

Tout majeur domicilié en France peut procéder à l’ouverture d’un PEA. Chaque personne ne peut détenir qu’un seul PEA. Le PEA reste néanmoins un compte flexible. Si l’ouverture est faite au sein d’une banque, il est très facilement transférable au sein d’un autre établissement bancaire. Votre conseiller en investissement financier pourra vous aiguiller afin de profiter des meilleures possibilités et de l’établissement détenteur de votre PEA le plus cohérent au regard de vos objectifs.

Règles au sujet des supports éligibles au sein de votre PEA :

Il est possible de loger au sein de son PEA de nombreuses sortes de titres :

Actions cotées dont les sociétés ont leur siège au sein de l’union européenne ou d’un état de l’espace économique européen (EEE)

Les actions non cotées sous conditions, notamment celle de ne pas détenir plus de 25% de la société au moment de la souscription au sein du PEA.

OPCVM, FCP, SICAV, si ils sont constitués au minimum de 75% de titres de sociétés dont le siège est situé dans l’union européenne ou au sein d’un pays de l’EEE.

LA FISCALITÉ DU PEA

Il s’agit d’une grande force du PEA : La fiscalité sur la plus-value est neutralisée très rapidement. Après 5 ans, seuls subsistent les prélèvements sociaux.

Il s’agit d’une grande force du PEA : La fiscalité sur la plus-value est neutralisée très rapidement. Après 5 ans, seuls subsistent les prélèvements sociaux.

Date de retraitImpôt sur la plus-valuePrélèvement sociauxTotal
De 0 à 2 ans22.5%17.2%39.7%
De 2 à 5 ans19%17.2%36.2%
Après 5 ans0%17.2%17.2%

Attention : Tout retrait avant 8 ans entraine la clôture du PEA

LE PLAFOND DE VERSEMENT DU PEA

Chaque souscripteur d’un PEA ne peut en ouvrir qu’un et dans une limite de versement de 150 000€. Certains PEA, qui ont bien évolué, peuvent valoir beaucoup plus, puisque les plus-values d’actions peuvent être très importantes dans le temps.

PROFIL DE RISQUE

Le PEA est majoritairement ou totalement investi en produits actions, qui sont les plus risqués au regard de l’échelle de risques de l’AMF. Il faudrait être conscient qu’en recherche de performance, les fluctuations sont importantes et que des pertes importantes peuvent avoir lieu lorsque l’on investit on sein d’actions.

Votre conseiller financier pourra déterminer le profil qui vous correspond le mieux, et vous accompagner dans la gestion et la sélection de fonds les plus performants du marché, tout en recherchant la maîtrise des risques encourus.

NOS CERTIFICATIONS

ORIAS
N° 07000530

Carte de transaction
N° 1337

CNCGP-CIF
N° 0000000000

Une question sur nos services ou sur nos produits ? Nous vous répondons du lundi au vendredi .