Epargne retraite

Epargner pour construire sa retraite, le réflexe devenu obligatoire

L’assurance retraite obligatoire repose sur la solidarité entre les générations. 

Le vieillissement de la population, le chômage, la population étudiante toujours plus importante, ont rompu un équilibre indispensable et en conséquence, le système des retraites par répartition perd son efficacité.

Face à cette réalité, il devient indispensable pour chacun de se construire son complément de retraite par l’épargne.

Bénéficiant d’avantages fiscaux, certains professionnels peuvent se constituer une retraite complémentaire par capitalisation : 

Contrats Madelin (artisans, commerçants, professions libérales), Préfon (fonctionnaires), PERP et PERCO… ; et l’épargne salariale vise de plus en plus à favoriser également l’épargne longue.

Les tips "Act Performance"

Repérer les bons plans

Les offres sont multiples et pas toujours comparables.

Le fonctionnement, la gestion, les possibilités de choix de support ou de changement
de partenaires … rien n’est simple.

L’oeil de l’expert

De nombreux mécanismes nécessitent une gestion fine. 

Ainsi par exemple pour la constitution d’un PERP, dans l’enveloppe déductible de ses revenus imposables, entrent aussi en considération les cotisations qui ont pu être faites à d’autres régimes de retraite et les versements de l’employeur dans le cas où, en parallèle, un Perco a été souscrit. 

Il faut donc apporter une attention particulière à toutes les caractéristiques des différentes opportunités sous peine de désillusions désagréables.

Associer les performances

La solution est rarement dans le choix d’une seule solution. 

Tranquillité ou performance, rente ou capital, le mieux consiste le plus souvent à choisir des solutions panachées.

 

La proposition "Act Performance"

Nous vous proposons de calculer vos droits à la retraite et de trouver ensemble des solutions adaptées à votre profil pour financer au mieux vos besoins prévisionnels.

Il existe une large palette de placements permettant de servir des revenus réguliers, investissements locatifs, assurance-vie multi supports, PEP assurance-vie… et il n’est pas simple de choisir le placement adapté à ses besoins, seul. 

C’est pourquoi nous sommes là pour établir, avec vous, votre bilan retraite et vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos attentes, à votre train de vie, à votre conception de l’avenir.

Nous étudions votre projet sous tous ses aspects.

Nous envisageons tous les scénarios pour vous prémunir contre les imprévus.